Aller au contenu principal

Ressources

Ressources créées par la Chaire

Cadre normatif de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en éducation

La présente proposition de cadre normatif est constituée d’une compilation des principaux écrits reconnus à l’échelle internationale, nationale et provinciale traitant d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) en éducation. Ce cadre normatif entend soutenir et outiller les étudiants et étudiantes ainsi que les personnels de l’éducation dans la mise en œuvre d’initiatives dans le champ de l’EDI en proposant des assises sur lesquelles fonder leurs actions et réflexions.

Guide : Principaux textes normatifs en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) en recherche

Le Guide présente des références renvoyant aux principaux textes normatifs reconnus à l’échelle l’échelle internationale, canadienne et québécoise en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) en recherche. Il a été réalisé en collaboration avec le groupe de travail sur l’EDI de la communauté de pratique des conseillères et conseillers à la recherche, mise sur pied et animée par l’Association pour la recherche au collégial. Cette ressource contribue au développement des pratiques inclusives en recherche, d’une part, dans le respect des personnes et, d’autre part, dans une perspective de promotion de la recherche et de ses retombées positives pour les populations.

Ressources créées en collaboration avec la Chaire

CLOM- Éducation inclusive

Ce cours en ligne ouvert massivement (CLOM) a été développé par le CRISPESH. Il est gratuit et destiné au corps professoral de l’enseignement supérieur, mais également à toutes personnes désireuses de développer ses connaissances en lien avec l’éducation inclusive. Il mobilise une approche centrée sur les valeurs d’ouverture et de respect de la diversité afin de soutenir le développement d’une posture inclusive chez les personnes œuvrant dans le milieu de l’éducation.

Dossier thématique – Équité, diversité et inclusion (EDI) : au coeur de la réussite étudiante

Ce dossier, produit par l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES), présente les enjeux actuels en équité, diversité et inclusion (EDI) dans une perspective de réussite étudiante et souligne des pistes d’action concrètes pour le développement du plein potentiel de chaque personne étudiante.