Recherche : Recueil de paroles étudiantes : conception et diffusion de ressources pour un enseignement supérieur plus inclusif

Équipe du projet
Les chercheur.e.s et membres clés de l’équipe-projet sont :
- Anna Clavel
- T. Chambriard
- Marie Bronner
Résumé du projet de recherche
Le projet vise à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif en valorisant la parole des étudiant·e·s en situation de handicap, souvent peu prise en compte dans les dispositifs actuels. Il s’appuie sur la réalisation de dix entretiens biographiques approfondis auprès de personnes étudiantes issues d’établissements variés de la région Auvergne-Rhône-Alpes (universités Lyon 1, 2, 3, Jean Monnet Saint-Étienne, ENS de Lyon, INSA, etc.), afin de constituer un panel diversifié. Ces témoignages bruts seront scénarisés et contextualisés pour produire dix capsules audio d’environ vingt minutes, conçues comme des ressources pédagogiques destinées à la sensibilisation, la formation et l’accompagnement des acteur·rice·s du handicap et de l’inclusion.
Le projet vise à aller au-delà de la simple compensation du handicap. Il souhaite transformer le système d’enseignement supérieur, notamment grâce aux principes de conception universelle et d’accessibilité universelle. Il met également de l’avant l’importance de comprendre les barrières et les facteurs favorisant l’inclusion, non pas à partir des expériences personnelles, mais comme point de départ pour une réflexion collective et systémique.
Les ressources produites seront diffusées en priorité auprès des communautés d’acteurs et d’actrices locales, régionales et nationales (missions Handicap, services universitaires, Rectorat, associations spécialisées) via un réseau de partenaires déjà engagés. Une stratégie de diffusion formalisée sera mise en œuvre pour maximiser l’impact. Le projet prévoit aussi des réunions régulières de l’équipe et du comité d’orientation pour assurer la qualité scientifique et opérationnelle.
En termes d’impact, le projet vise à sensibiliser environ 500 personnes étudiant·e·s par an lors de forums ou d’actions de sensibilisation, et à influer sur les représentations et pratiques des acteur·rice·s institutionnel·le·s, pédagogique·s, associatif·ve·s et des étudiant·e·s eux·elles-mêmes. Il s’inscrit dans une démarche innovante de « pair-aidance », s’appuyant sur l’expérience vécue des personnes étudiantes pour catalyser des transformations durables dans l’enseignement supérieur.
Objectifs de ce projet de recherche
Objectifs stratégiques :
- Élaborer collectivement des ressources innovantes à partir du recueil de paroles étudiantes et les partager au sein d’un réseau d’acteur·rice·s;
- Alimenter les échanges et la réflexion collective des acteur·rice·s du handicap et de l’inclusion dans l’enseignement supérieur, en améliorant la prise en compte des usager·ère·s et en affinant le travail de diagnostic et de co-conception de leviers d’amélioration;
- Favoriser la synergie entre l’enseignement secondaire et supérieur (notamment via le Forum « secondaire-supérieur » co-construit entre le Rectorat de Lyon, l’Université de Lyon et les missions Handicap des établissements) par une acculturation renforcée grâce à la parole étudiante.
Objectifs opérationnels :
- Produire dix capsules audio conçues comme des ressources pédagogiques, transformant des paroles brutes en contenus de sensibilisation et de formation;
- Mettre à disposition ces ressources et promouvoir leur utilisation dans des contextes d’information et d’accompagnement.
Méthode
La méthodologie de recherche repose sur une approche qualitative compréhensive et expérimentale.
Financement
Le projet est financé par une subvention publique (Région Auvergne-Rhône-Alpes et État) et via des ressources propres de l’ENS (École Normale Supérieure) de Lyon.