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Recherche : Militants malgré eux : Pour une meilleure compréhension du vécu des jeunes neurodivergents et de leurs familles à l’école secondaire

Chercheuse principales :

  • Marie Grandisson, Université Laval
  • Nina Thomas, Université Laval

Alors que plusieurs études ont documenté les barrières et les facilitateurs à l’inclusion scolaire des jeunes autistes, la réalité sur le terrain demeure difficile, exigeante. Un des éléments favorisant un environnement scolaire positif est la compréhension, par les acteurs du milieu scolaire, du vécu des jeunes et des familles. Ce projet s’inscrit dans cette perspective. Il vise à documenter les voix des jeunes et des familles concernant les démarches dans lesquelles elles et ils se sont engagés, tout au long du secondaire, pour défendre les droits, les besoins et les intérêts des jeunes. Des entretiens individuels seront réalisés avec 10 jeunes et 10 parents. Ils auront l’occasion de raconter leurs histoires, de raconter les démarches qui les ont le plus marquées. Ils seront aussi invités à suggérer des pistes concernant les manières à privilégier pour faire connaître ce vécu. Ultimement, il est souhaité que les jeunes et les familles n’aient plus à livrer de telles batailles pour obtenir des changements. Il est souhaité qu’une meilleure compréhension du vécu des jeunes et des familles à l’école secondaire aide à entamer un réel dialogue permettant de coconstruire des écoles secondaires plus inclusives.  

Objectifs :

Le but de ce projet de recherche participatif est de documenter l’expérience des jeunes neurodivergents et de leurs parents quant aux démarches dans lesquelles ils se sont engagés pour défendre les droits, besoins et intérêts des jeunes à l’école secondaire. Les objectifs sont de décrire leurs perspectives sur : 

  • les démarches réalisées;
  • leur perception des retombées de celles-ci;
  • leurs idées pour contribuer à une meilleure compréhension du vécu des jeunes et des familles.

Méthode :

La méthodologie de cette recherche est de nature qualitative interprétative et emprunte les méthodes de la recherche-action. participative.

Financement :

Ce projet est financé par le Réseau pour transformer les soins en autisme