Recherche : Diversité des rapports à l’apprentissage : repenser l’inclusion sous l’angle de la solidarité intergénérationnelle et interculturelle

Co-chercheur.e.s
- Catherine Bélec
- Jean-François Létourneau
- Emilie Doutreloux
Résumé du projet
Ce projet de recherche, mené au Cégep de Drummondville, examine la variété des relations d’apprentissage en prenant en compte les différences générationnelles et culturelles propres à cet environnement éducatif. Il vise à renforcer la solidarité intergénérationnelle et interculturelle en tant que levier pour favoriser l’intégration et la cohésion sociale au sein du collège. Par une démarche qualitative et critique, le projet vise à mettre au point des pratiques pédagogiques plus inclusives adaptées à la réalité locale. Il entend aussi diffuser les résultats de ses travaux auprès des différentes communautés d’intervenants du cégep, entre autres lors de séances de travail sur l’inclusion et le développement durable. Ce projet pilote permet aussi d’accroître les compétences en recherche appliquée du Cégep. Il donne ainsi l’occasion à un.e étudiant.e de développer ses habiletés dans ce domaine, et prépare à une recherche plus approfondie qui sera réalisée par plusieurs membres de la communauté éducative de Drummondville.
Objectifs du projet
Les objectifs de ce projet, de nature exploratoire, sont doubles :
- Brosser un portrait intersubjectif du rapport à l’apprentissage;
- Explorer dans quelle mesure la mise en place d’une réflexion partagée entre générations et cultures autour de cette question
peut permettre d’améliorer la cohésion sociale des milieux.
Méthode
La méthodologie du projet est qualitative, interprétative et critique, s’inscrivant dans le paradigme des recherches critiques.
Financement
Ce projet est financé dans le cadre de l’appel à projets pilotes 2024-2025 porté par l’initiative Mobilisation Intergénérations du Cégep de Drummondville.