Recherche : Amélioration des pratiques professionnelles inclusives au primaire et au secondaire dans une démarche de Scolarship of Teaching and Learning (SoTL) à l’île Maurice

Résumé du projet de recherche
Co-chercheur : Shakeel Atchia, Asifa Salehmohamed, Mauritius Institute of Education
Ce projet, soutenu par l’Agence universitaire de la francophonie en partenariat avec le Mauritius Institute of Education, a pour but d’améliorer les pratiques inclusives dans les établissements scolaires du primaire et du secondaire à Maurice. Il s’inscrit dans la continuité d’une profonde réforme éducative entamée en 2015, et se base sur une approche spécifique du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL), qui met en place des communautés de pratique dirigées par des spécialistes. Ces groupes étudient, testent et diffusent des méthodes éducatives centrées sur l’inclusion.
Ce processus de réflexion collective est structuré autour des cinq étapes du SoTL. La méthode qualitative interprétative permet de mieux comprendre et de transformer les pratiques professionnelles à partir des connaissances issues de la recherche et de la réflexion critique. La phase projet inclut la formation, la mise en œuvre des nouvelles pratiques puis leur évaluation et la diffusion des enseignements tirés, avec pour finalité l’adoption pérenne de pratiques inclusives dans le système éducatif mauricien.
Objectifs du projet de recherche
L’objectif général de cette étude est le suivant :
- Renforcer, grâce à la démarche SoTL, les pratiques inclusives des personnels scolaires afin de favoriser la réussite de tous les élèves.
Les objectifs spécifiques de cette étude sont les suivants :
- OS1 : Adapter la démarche du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) aux niveaux primaires et secondaires;
- OS2 : Encourager les participants à analyser leurs pratiques professionnelles en s’appuyant sur la recherche en éducation;
- OS3 : Accompagner les participants dans l’expérimentation de nouvelles pratiques professionnelles inclusives;
- OS4 : Étudier les impacts des changements de pratiques professionnelles adoptés.
Méthode
La recherche est de type qualitative et interprétative.
Financement
Ce projet est financé par l’Agence universitaire de la francophonie dans le cadre du programme APPRENDRE.