Formation : Équité, diversité et inclusion en contexte éducatif
La Chaire de leadership en enseignement en équité, diversité et inclusion en éducation – Banque Nationale a créé un nouveau cours de 2e et 3e cycles intitulé ADS7XXX Équité, diversité et inclusion en contexte éducatif qui sera offert pour la première fois à l’automne 2023 dans les programmes de la Faculté des sciences de l’éducation et dans le programme de Maitrise sur mesure en EDI.
Description générale du cours :
Dans une perspective systémique de justice sociale, ce cours vise la compréhension de soi et du monde éducatif à la fois comme vecteurs de production d’inégalités que comme véhicules de changement social. Dans le but d’orienter sa propre pratique, le cours permet de situer les concepts d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) en contexte éducatif, de considérer son identité et la diversité des populations étudiantes, d’apprécier les différentes facettes de l’inclusion et d’explorer un éventail d’approches favorisant l’EDI. À terme les personnes participantes seront à même d’analyser une proposition de changement dans le champ de l’EDI qui soit cohérente avec sa posture, sensible aux contextes et au vécu des individus et alignée aux visées de l’inclusion. La démarche se base sur les fondements de la sociologie de l’éducation, en tenant compte des enjeux actuels. Un accompagnement de la pratique réflexive est intégré au cours.
Objectifs généraux :
Ce cours poursuit les objectifs généraux suivants:
– Situer l’équité, la diversité et l’inclusion en contexte éducatif, dans une perspective systémique de justice sociale.
– Utiliser des habiletés analytiques pour expliquer les inégalités en contexte éducatif.
– Intégrer les approches favorisant d’EDI à sa pratique professionnelle
– Se questionner en utilisant la démarche réflexive
Objectifs spécifiques :
Ce cours poursuit les objectifs spécifiques suivants:
– Situer l’EDI en contexte éducatif en vue d’orienter sa propre pratique
– Considérer son identité et celle des populations étudiantes en vue d’orienter sa propre pratique
– Apprécier l’inclusion en contexte éducatif en vue d’orienter sa propre pratique
– Proposer un changement en prenant compte de sa posture, des diversités et des visées de l’inclusion
Approche pédagogique :
La démarche d’apprentissage proposée dans ce cours s’inscrit dans une perspective socioconstructiviste et s’inspire de
l’approche inclusive, de l’approche appréciative et de l’évaluation durable. Le cours se déroule en ligne en mode hybride, avec quelques séances en synchrone. Diverses activités d’apprentissage sont proposées dans le but de favoriser la compréhension des concepts et la mobilisation des ressources, de stimuler les échanges et de créer des moments de réflexion : études de cas, carrés d’experts, lectures d’articles, production de schémas, discussions dans les forums, autoexamens critiques, utilisation du ChatGPT, visionnement de capsules vidéo, questionnaires, etc. Les formats de remise des travaux sont diversifiés et déterminés par les personnes étudiantes : bandes dessinées, infographies, schémas de concepts, baladodiffusions, dépliants, vidéos, présentations interactives, etc.