Microprogramme de deuxième cycle sur la gestion des enjeux de l’EDI en éducation

Contexte de ce programme d’étude
Ce microprogramme se concentre sur les principes clés d’équité, de diversité et d’inclusion dans le milieu éducatif, ainsi que sur les différentes facettes du leadership et de la profession enseignante. Il offre une ou plusieurs options de spécialisation en gestion de l’éducation.
Cette formation, qui se situe à l’intersection de la gestion scolaire, de l’analyse des politiques éducatives et des fondements sociétaux de l’éducation, permet l’acquisition rapide de compétences pratiques. Elle vise à approfondir la compréhension des fonctions et des responsabilités des gestionnaires et des spécialistes qui travaillent dans le domaine de l’administration de l’éducation.
Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 3 sessions sont requises pour le réaliser.
Objectifs généraux du micro-programme de deuxième cycle
L’objectif de ce microprogramme est de permettre à la personne étudiante de relever les défis liés aux enjeux complexes de gestion de l’EDI dans un établissement d’enseignement en acquérant rapidement des connaissances pratiques, afin de mieux comprendre son rôle et ses responsabilités en tant que gestionnaire, professionnel œuvrant en administration de l’éducation.
Objectifs spécifiques du micro-programme de deuxième cycle
- De connaître les principes fondamentaux de bonnes pratiques d’EDI et ses valeurs afin de s’en inspirer pour guider ses actions dans ses sphères d’activité professionnelle;
- D’analyser et réfléchir aux pratiques de gestion et de coordination mettant en pratique les valeurs qui sous-tendent l’EDI;
- D’exercer un leadership approprié pour mobiliser les personnels et centrer ses actions sur l’implantation des pratiques en EDI dans son milieu professionnel;
- D’assurer de manière éclairée ses responsabilités et obligations légales au regard des attentes en matière d’EDI.
Lien vers le micro-programme de deuxième cycle
La gestion des enjeux de l’EDI en éducation | Microprogramme de deuxième cycle