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Formations au sujet des micro-agressions

Ce projet d’innovation est né du désir d’organisations investies dans des démarches d’amélioration de la civilité en contexte de travail et d’études. Il s’intéresse aux micro-agressions comme subtiles formes de racisme. Selon Sue et al. (2011), les micro-agressions sont de brefs et banals affronts quotidiens, intentionnels ou non, qui peuvent être verbaux, comportementaux ou environnementaux et qui ont des effets physiques, émotionnels et mentaux sur les personnes ciblées. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les micro-agressions ne sont pas de micro problèmes, mais bien de macro problèmes. Ce qu’ont de « micro » ces agressions, ce n’est pas leur pouvoir de nuisance, mais le fait que les personnes privilégiées de la communauté les considèrent généralement anodines (Ha et McEwen, 2011). Les micro-agressions sont omniprésentes dans les milieux de l’éducation et de la recherche. Ils entretiennent des liens forts avec les biais inconscients.

À terme, les formations créées permettront de :

  • comprendre les différentes formes de micro-agression et leurs effets
  • saisir l’origine des micro-agressions
  • repérer les micro-agressions
  • intervenir en cas de micro-agressions

Objectif général :

  • Contribuer à l’élimination des discriminations dans les milieux de l’éducation et de la recherche

Objectifs spécifiques :

  • Création d’une capsule vidéo de 5 minutes
  • Création d’une formation d’une demi-journée
  • Création d’une formation autoportante courte

Partenaires :

  • Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval
  • Centre de recherche du CHU de Québec, axe oncologie
  • Bureau du respect de la personne de l’Université Laval

Financement :

Ce projet est financé la Chaire de leadership en enseignement en équité, diversité et inclusion en éducation – Banque Nationale