Formation : Prise en compte des dimensions genre, inclusion et équité dans les projets d’établissement togolais
Contexte :
En plus de sa stratégie nationale d’éducation inclusive, deux importants programmes sont mis en œuvre au Togo par le Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat (MEPSTA) pour améliorer la qualité de l’enseignement au primaire (PAQUEB, qui succède au PERI) et au collège (PARECII). Ces programmes comptent des actions d’envergure en termes de formation de cadres pédagogiques et d’enseignants.
Le Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat (MEPSTA) souhaite, par la création d’une formation à l’intention des personnels cadres et professionnels, rehausser la portée des projets d’établissement en y ajoutant la prise en compte des dimensions genre (lutte contre les violences de genre en milieu scolaire), équité et inclusion.
Objectifs généraux de la formation :
- Dans la perspective de l’éducation inclusive, situer les dimensions genre, inclusion et équité en contexte scolaire togolais
- Utiliser une approche systémique pour intégrer les dimensions genre, inclusion et équité dans les projets d’établissement (PTDES)
- Intégrer des approches favorisant l’inclusion et l’équité à sa pratique professionnelle
Objectifs spécifiques de la formation :
- Saisir le potentiel du projet d’établissement en soutien à la Stratégie nationale d’éducation inclusive
- Considérer l’éducation inclusive en vue d’adapter le projet d’établissement et d’orienter sa propre pratique professionnelle
- Considérer l’éducation transformatrice de genre pour prévenir les violences basées sur le genre en milieu scolaire dans le projet d’établissement
- Distinguer différentes approches favorisant l’inclusion et l’équité en vue d’adapter le projet d’établissement et d’orienter sa propre pratique
Partenaires :
- Programme APPREDNRE de l’Agence universitaire de la francophonie
Financement :
Agence française de développement, par l’intermédiaire de l’Agence universitaire de la francophonie