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Recherche : Facilitateurs et obstacles postcovid à la réussite des personnes étudiantes de l’international aux cycles supérieurs

Co-chercheurs :

  • Jean Ramdé, Université Laval
  • Abdoulaye Anne, Université Laval

Cette recherche s’intéresse aux facteurs facilitants et aux obstacles à la réussite des personnes étudiantes de l’international.

La population des personnes étudiantes de l’international (PÉI) a considérablement augmenté à l’échelle mondiale au cours de la dernière décennie. Au Canada, on a observé une tendance haussière soutenue et même fulgurante de 987.7%, entre 2004 et 2019 (El-Assal, 2020). En 2019, le pays comptait 638300 PEI (Stat Can, 2021) Nonobstant la destination, entreprendre des études hors de son pays d’origine est tout sauf un long fleuve tranquille : bien que les PÉI puissent s’appuyer sur leur créativité (Belkhodja, 2011) c’est presque toujours une aventure jalonnée de difficultés d’adaptation globale au nouvel environnement (Christopher & Susan, 2015), notamment à l’enseignement et l’apprentissage (Maïnich, 2015), à la langue (Poyrazli et al. 2007) et à la présence de discrimination (BCEI, 2013). Étant donné que la réussite des PÉI est étroitement liée à leur inclusion dans les établissements d’enseignement supérieur (Pilote et Benabdeljalil, 2007), il importe d’actualiser nos connaissances sur la situation de cette population étudiante grandissante.
L’objectif générale de la recherche est de comprendre les facilitateurs et les obstacles actuels à la réussite des personnes étudiantes de l’international. Ses objectifs spécifiques sont de :

Objectifs :

  • Réaliser une recension des écrits sur ces facilitateurs et obstacles
  • Recenser le taux de réussite des PÉI au niveau de l’Université Laval
  • Recenser les initiatives mises en place par l’Université Laval pour favoriser cette réussite.
  • Identifier les facilitateurs et les obstacles de la réussite scolaire des PÉI

Méthode :

La méthodologie de cette recherche est de nature ualitative interprétative.

Financement :

Ce projet est financé par le Fonds de cofertilisation du département des fondements et pratiques de l’éducation de l’Université Laval.