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Recherche : Expérience de personnes étudiantes de l’international à l’enseignement supérieur : étude comparative Québec-Brésil

Co-chercheuses :

  • Ligía Feitosa, Universitdade federal de Santa Catarina, Brésil
  • Elka Hostensky, Universitdade federal de Santa Catarina, Brésil

Cette recherche s’intéresse, dans une pespective comparative entre le Brésil et le Québec, aux motivations, aux attentes et aux facteurs facilitant l’inclusion des personnes étudiantes de l’international (PÉI) dans les universités. L’étude des motivations des personnes étudiantes de l’international (PÉI) à changer de pays et des attentes vis-à-vis la formation académique convoitée est un objet peu étudié au Brésil et par conséquent rarement mis en comparaison avec le Québec. Que ce soit à l’intérieur des réalités brésiliennes ou québécoises, des défis gênent la réalisation de l’inclusion académique et de l’insertion professionnelle de ces personnes étudiantes venues de l’international (Belkhodja, C., 2011; Christopher, Sullivan, et Susan, Kashubeck-West, 2015; Maïnich, S., 2015; Pilote, A. et Benabdeljalil, A., 2007).

Le cadre conceptuel de ce projet de recherche s’articule autour des notions centrales d’égalité des chances, d’obstacles institutionnels, d’inclusion, et de réussite, afin de répondre aux cinq objectifs de recherche suivants :

Objectifs :

  • Identifier les motivations, les obstacles institutionnels et les éléments facilitant l’expérience étudiante des PÉI à l’enseignement supérieur.
  • Comparer les expériences étudiantes des PÉI du Brésil et du Québec.
  • Proposer des mesures qui répondent aux besoins des personnes étudiantes et favorisent leur réussite dans une perspective d’inclusion et d’égalité des chances.
  • Brosser un portrait sommaire de la composition de la population étudiante des PÉI au Brésil et au Québec.
  • Orienter les politiques institutionnelles d’accueil des PÉI et d’EDI.

Méthode :

La démarche méthodologique de ce projet s’inscrit dans la famille des recherches interprétatives mixtes usant tant l’analyse quantitative que qualitative.

Laboratoire SINTEGRA

Ce projet est présenté en collaboration avec le laboratoire SINTEGRA, rattaché au Département de psychologie de l’Université fédérale de Santa Catarina (UFSC). Il s’intéresse aux trajectoires étudiantes des PÉI brésiliennes, de leur accueil et de leur intégration. Le laboratoire travaille à la promotion des espaces d’accueil et au renforcement de l’inclusion universitaire des PÉI du programme Programa Estudantes Convênio-Graduação (PEC-G) de l’UFSC. Son approche part d’une dimension éducative concernant les questions académiques, le sens de la communauté universitaire, les questions culturelles et les questions ethnico-raciales.

Financement :

Ce projet est financé par la Chaire CLEEDIE.