Aller au contenu principal

Enquête sur l’expérience étudiante en matière d’équité, de diversité et d’inclusion à l’Université Laval

Ce projet de recherche s’intéresse au point de vue situé des personnes étudiantes vis-à-vis leur propre expérience à l’Université Laval. À terme, il permettra de connaitre l’expérience étudiante en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans le dessein de réfléchir à l’adéquation des pratiques en place vis-à-vis de la situation particulière de la population étudiante diversifiée. Les constats émanant du projet permettront, entre autres, à la Chaire de leadership en enseignement en EDI en éducation – Banque Nationale d’orienter ses activités de recherche, de formation et d’innovation.

Objectifs :

  • Identifier des points d’achoppement dans l’expérience étudiante en lien avec l’équité, la diversité et l’inclusion à l’Université Laval.
  • Proposer des mesures qui répondent aux besoins des personnes étudiantes et favorisent leur réussite dans une perspective d’inclusion et d’égalité des chances.
  • Brosser un portrait sommaire de la diversité étudiante de l’Université Laval.
  • Orienter les actions de la Chaire de leadership en enseignement en équité, diversité et inclusion.

Méthode :

s’inscrivant dans la famille des recherche mixtes, cette enquête utilise un seul outil de collecte de donnée : un questionnaire en ligne comprenant des questions ouvertes et des questions fermées envoyé à l’ensemble des personnes étudiantes inscrite à un programme d’études à la session d’hiver 2023.

Financement :

Ce projet est financé par la Chaire de leadership en enseignement en équité, diversité et inclusion en éducation – Banque Nationale