Aller au contenu principal

Colloque pancanadien : L’EDI en recherche collégiale et la recherche collégiale en EDI

Le groupe de travail sur l’EDI de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), composé de personnes conseillères à la recherche au sein du réseau collégial québécois et coordonné par l’ARC – un organisme sans but lucratif implanté dans le réseau collégial depuis plus de 30 ans –, a émis le souhait de rassembler les forces collégiales canadiennes pour discuter et mutualiser les compétences, pratiques, ressources et savoirs professionnels de ce réseau. Le colloque entend réunir les leaders du réseau collégial canadien qui mènent un projet soutenu par une subvention de renforcement des capacités institutionnelles en matière d’EDI (CRSNG), qui ont été retenus dans le cadre du programme Dimensions, ou encore, qui ont réalisé des activités de recherche dans ce domaine afin d’orienter la communauté de recherche du collégial.

Le colloque s’est tenu au Cégep André-Laurendeau les 20 et 21 mars 2023.

Objectif général :

Réunir les leaders du réseau collégial pancanadien pour faire avancer les connaissances à propos de l’EDI en recherche et la recherche en EDI au collégial.

Objectifs spécifiques :

  • Mutualiser les connaissances pratiques et théoriques sur l’EDI en recherche et la recherche en EDI au collégial
  • Produire des outils capables de guider les acteurs et actrices des milieux collégiaux dans l’incarnation des principes de l’équité, la diversité et de l’inclusion en recherche collégiale.

Partenaires :

  • Association pour la recherche au collégial
  • Cégep André Laurendeau

Financement :

Ce projet est financé par le Conseil de recherche en sciences humaines, l’Association pour la recherche au collégial, le Cégep André-Laurendeau et le Budget de développement de la recherche de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval.

Cégep André-Laurendeau