Aller au contenu principal

Certification collégiale en leadership EDI

La Chaire de leadership en enseignement en équité, diversité et inclusion en éducation – Banque Nationale collabore avec un consortium d’établissements collégiaux du Québec à la création d’une certification collégiale visant le développement du leadership en matière d’équité, de diversité et d’inclusion d’acteurs et d’actrices évoluant dans diverses organisations.

Une certification collégiale est une formation courte et non créditée permettant l’intégration de compétences émergentes répondant aux besoins de qualification et de requalification d’une population adulte issue de milieux variés. Elle prévoit des évaluations certificatives et mène à une certification.

Objectif général :

La formation poursuit l’objectif général suivant :

Devenir un agent ou une agente de changement : intervenir de façon structurée et adaptée sur les thématiques liées à l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail.

Objectifs spécifiques :

La formation poursuit les objectifs spécifiques suivants :

  • Identifier sa posture au regard de l’EDI en vue d’orienter sa propre pratique
  • Reconnaitre la diversité en vue d’orienter sa propre pratique
  • Distinguer des approches et des outils visant l’inclusion par l’analyse de situations en vue de conduire le changement

À terme, les participants et participantes seront à même d’élaborer une stratégie d’intervention EDI structurée et adaptée à leur milieu et à leur posture au travail.

Partenaires :

  • Cégep Marie-Victorin
  • Cégep de Thetford
  • Cégep de l’Outaouais

Financement :

Ce projet est financé par le programme de subvention de renforcement de la capacité des établissements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie.