Ressource : Cadre normatif sur l’EDI en éducation
Ce projet de recherche documentaire souhaite combler des besoins informationnels et opérationnels afin de supporter les acteurs et actrices de l’éducation dans la mise en place de politiques ou de plans d’action en matière d’EDI, ainsi que de permettre à l’équipe de la Chaire de leadership en enseignement en équité, diversité et inclusion en éducation – Banque Nationale et ses partenaires de partager un répertoire commun sur lequel baser ses initiatives de formation et de recherche. Selon l’Office québécois de la langue française (2022), un cadre normatif est un « document qui donne des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques pour des activités ou leurs résultats » (s.p.). Au sens du présent projet, ce cadre normatif constitue en une compilation des principaux écrits internationaux, historiques, canadiens, québécois et institutionnels sur lesquels fonder les activités professionnelles dans le champ de l’EDI en éducation.
Objectif principal :
- inventorier les écrits normatifs dans le champ de l’EDI en éducation
Objectifs spécifiques :
- outiller les personnels de l’éducation dans la mise en place de mesures structurantes en matière d’EDI
- soutenir les activités de formation, de recherche et d’innovation de la Chaire de leadership en enseignement en équité, diversité et inclusion en éducation – Banque Nationale par un socle de références essentielles
Méthode :
Une large recension d’écrits dans le domaine de l’EDI rend possible l’identification des principaux textes à retenir. L’analyse minutieuse des documents permet de s’assurer de leur application dans le contexte de l’éducation. Une validation auprès de différents intervenants et intervenantes de l’écosystème de l’EDI en éducation est aussi effectuée.
Financement :
Ce projet est financé par la Chaire de leadership en enseignement en équité, diversité et inclusion en éducation – Banque Nationale et par Programme d’appui aux activités de recherche (FER) de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval.