Stratégies pédagogiques d’équité et d’inclusion à privilégier en contexte de diversité

16 janvier 2023
Événement présenté par: Emilie Doutreloux
Lieu: Cégep St-Jean-sur-Richelieu

Communication présentée dans le cadre de la Journée institutionnelle du Cégep St-Jean-sur-Richelieu.

Résumé :

La reconnaissance de la diversité estudiantine suscite un vif intérêt dans le champ de l’éducation, notamment à l’enseignement supérieur. En effet, la présence de la diversité et la multiplicité des formes qu’elle incarne ne sont plus à démontrer. Ces profils variés, les établissements d’enseignement doivent en prendre compte pour reconnaitre les inégalités engendrées par l’identité et agir avec équité. Cet atelier invite les personnes participantes à réfléchir aux actions concrètes qui peuvent être mises en œuvre dans la planification de cours, l’enseignement et l’évaluation. Il sera question d’approche appréciative, d’approche d’équité, d’approche universelle, d’évaluation durable et de sécurisation culturelle et émotionnelle. Prenez part à la discussion et repartez avec de nouvelles stratégies.