S’intéresser au point de vue étudiant pour orienter les actions en matière d’EDI en enseignement supérieur

10 mai 2023
Événement présenté par: Emilie Doutreloux
Lieu: 90e congrès de l’ACFAS, Montréal.

Communication dans le cadre du colloque 532, La réussite étudiante en enseignement supérieur au carrefour de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), du 90e congrès de l’ACFAS.

Résumé :

Depuis les dernières années, les intervenantes et intervenants de l’enseignement supérieur se mobilisent pour mettre de l’avant les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), notamment par le déploiement de plans d’action en matière d’EDI. Ces initiatives visent particulièrement les populations étudiantes. La recherche présentée part de l’expérience vécue d’étudiantes et d’étudiants universitaires dans l’objectif d’identifier les points d’achoppements et les améliorations à apporter aux plans d’action institutionnels d’EDI. La recherche repose sur trois concepts: 1) l’équité, qui implique un traitement différencié tenant compte des particularités de chacune et chacun (Solar, 2007 ; Rawls, 1987 et Sen, 2010) ; 2) la diversité, qui reconnait l’éventail des conditions de vie, modes d’expressions et vécus de différentes populations (Condition féminine Canada, 2018) et 3) l’inclusion, qui suppose la valorisation des forces uniques des personnes et des groupes et l’expression de l’être authentique (Deloitte, 2014). L’analyse des données quantitatives et qualitatives recueillies à l’aide d’un questionnaire en ligne répondu par les personnes étudiantes de l’Université Laval a permis d’identifier des pratiques institutionnelles, apparemment neutres, ayant un effet discriminatoire particulier pour certains groupes en quête d’équité. La présentation propose des recommandations qui s’adressent à tous les acteurs et toutes les actrices de l’enseignement supérieur.