Regards croisés sur le déploiement de l’équité, de la diversité et de l’inclusion au collégial

6 juin 2024
Événement présenté par: AQPC
Lieu: Gatineau, Québec

Dans le cadre du colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), la Chaire présentera un conférence sous forme de panel de discussion réunissant une diversité d’actrices de l’enseignement collégial québécois pour dégager les défis, limites, réussites et irritants qu’entrainent les grands chantiers de changements institutionnels dans le champ de l’EDI.

Résumé :

L’intérêt du réseau collégial pour les questions d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) ne date pas d’hier. Il émane à la fois de grandes orientations internationales (UNESCO, 2015), d’exigences gouvernementales (Glasener et collab., 2019) et de revendications étudiantes ou citoyennes (Bélec et Doutreloux, 2022) et résulte d’un lourd héritage d’exclusion et de marginalisation de personnes en quête d’équité dans l’enseignement supérieur (Bhopal, 2023 ; Blain, 2022 ; Kamanzi et collab., 2021 ; Henry et collab., 2017). Les récentes analyses de politiques et de pratiques favorisant l’EDI en enseignement supérieur critiquent les approches descendantes (top-down) employées et suggèrent de porter une attention particulière à l’expérience étudiante tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de classe (Magnan et collab., 2023). Les attentes des établissements en la matière sont élevées et parfois contradictoires (Marom, 2023), complexifiant le travail des personnels de l’éducation. Cette conférence propose de croiser les regards d’une diversité d’actrices et d’acteurs de l’enseignement collégial sur leur expérience dans le déploiement des principes de l’EDI afin d’identifier les défis, les limites, les réussites et les irritants qu’entrainent ces importants changements en éducation.