Proposition d’un cadre normatif en appui aux initiatives en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en éducation

19 juin 2023 au 23 juin 2023
Événement présenté par: Emilie Doutreloux
Lieu: 19e congrès international de l’ARIC, Québec.

Communication présentée dans le cadre du 19e congrès international de l’ARIC et 2e congrès international de l’EDIQ

Résumé :

La légitimité de la diversité en éducation n’est plus a démontrer : elle est reconnue depuis la déclaration de Salamanque signée en 1994 (UNESCO). Dans la continuité de cette reconnaissance, des initiatives se tiennent dans le système universitaire canadien : des réflexions et des politiques institutionnelles en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) se dessinent petit à petit. Toutefois, force est de constater que ces actions s’opèrent souvent à tâtons et de manière individuelle (CRSNG, 2019), faute de référentiel de connaissances communes dans le champ de l’EDI. Face à ce constat, la Chaire de leadership en enseignement en équité, diversité et inclusion en éducation propose un cadre normatif compilant les principaux écrits internationaux, historiques, canadiens, québécois et institutionnels sur lesquels fonder les activités professionnelles dans le champ de l’EDI en éducation. Pour réaliser ce cadre normatif, la Chaire s’est basée sur les notions d’équité (Solar, 1998), d’égalité des chances (Legendre, 2005) et de responsabilité institutionnelle (Riehl, 2000; Shields, 2010). Ainsi, il est entendu que l’équité en éducation vise la parole, la mémoire, la participation active et la prise de pouvoir (Solar, 1998); que l’égalité des chances instaure une filiation claire entre l’équité, la justice et l’égalité (Legendre, 2005) et finalement, qu’il est de la responsabilité des établissements d’enseignement de déconstruire la reproduction des inégalités par la transformation de la structure scolaire et sociale (Riehl, 2000; Shields, 2010). Le cadre normatif qui sera présenté a été élaboré à partir d’une large recension d’écrits dans le domaine de l’EDI. Pour identifier les principaux textes à retenir, une analyse minutieuse des documents a été réalisée afin de s’assurer de leur application dans le contexte de l’éducation. Cet inventaire d’écrits indispensables répondra à des besoins opérationnels et informationnels : il supportera les acteurs et actrices de l’éducation dans la mise en place de mesures structurantes relatives à l’EDI telles que des politiques ou des plans d’action, et permettra au milieu de l’éducation de partager un socle commun de références sur lequel baser ses initiatives de formation et de recherche.