Bien-être et équité en éducation

28 avril 2023
Événement présenté par: Emilie Doutreloux
Lieu: Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, Ottawa (en ligne).

Communication présentée dans le cadre de la Journée de perfectionnement du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO).

Résumé :

L’intérêt suscité par le bien-être ne date pas d’hier. Préoccupation majeure des philosophes de l’antiquité, l’étude du bien-être s’est petit à petit déplacée vers des terrains de recherche plus vastes. De nos jours, une multitude de disciplines s’intéressent au bien-être : de la gestion à l’éducation, en passant par la psychologie, la sociologie et le droit. Cette conférence entend se concentrer sur le bien-être au travail des personnels de l’éducation. Ensemble, nous rapprocherons les notions de bien-être et d’inclusion en soulignant les liens qu’elles entretiennent et l’effet qu’elles entrainent sur les individus. Nous observerons comment le bien-être et la santé sont affectés par diverses formes de discrimination et de micro agression. Enfin, nous nous attarderons à la notion d’équité et présenterons la Toile de l’équité (Solar, 2007), un outil de réflexion née de la convergence entre les pédagogies féministes, antiracistes et de libération. Son approche de conscientisation, offrant des pistes d’applications concrètes de l’équité, s’applique naturellement au monde du travail et de l’éducation. Au terme de cette conférence, nous aurons une meilleure compréhension des répercussions néfastes de certains de nos gestes sur le bien-être de nos collègues et saurons mieux comment utiliser l’équité pour améliorer le bien-être individuel et collectif.