Choisir son évaluation : bande dessinée, PechaKucha, balado ?
Communication présentée dans le cadre des Webinaires de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).
Résumé :
Dans une optique d’offrir plusieurs moyens d’action et d’expression et d’augmenter la perception de contrôlabilité, nous laissons les étudiantes et étudiants déterminer le format de remise des travaux. Notre stratégie d’évaluation ne contient pas d’examen, mais inclut une série de portraits à développer à partir des concepts abordés dans le cours. Les travaux écrits traditionnels sont découragés. Nous proposons plutôt aux apprenants de choisir parmi une vaste liste de modalités, selon leurs préférences et leur personnalité. Il s’agit d’une opportunité grandement appréciée. L’idée n’est pas nouvelle, mais nous pensons que notre expérience positive pourrait inspirer et pister nos collègues sur des modalités inclusives qui s’avèrent appropriées. Nous présenterons quelques exemples de productions, nos outils d’évaluation, ainsi que des témoignages étudiants.
Lien vers le webinaire : https://youtu.be/_ll1DPcdTGo
Compte rendu du webinaire: https://eductive.ca/ressource/choisissez-votre-evaluation-bande-dessinee-pechakucha-balado-et-quoi-encore-compte-rendu-dun-atelier-du-colloque-de-laqpc-2022/