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91e congrès de l’ACFAS

15 mai 2024
Événement présenté par: Emilie Doutreloux
Lieu: Ottawa, Ontario

Dans le cadre du 91e congrès de l’ACFAS, la Chaire prendra part à deux communications:

  • Panel de discussion: Les avenues d’amélioration du transfert de la recherche en pédagogie collégiale
  • Communication: Un cadre normatif sur l’équité, la diversité et l’inclusion en recherche pour soutenir la recherche en pédagogie et son transfert : Le lancement du Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) des Chaires de recherche du Canada, en 2017, puis de la Stratégie en matière d’équité, de diversité et d’inclusion des Fonds de recherche du Québec, en 2021, a chamboulé la conduite des activités de recherche en enseignement supérieur, notamment à l’ordre collégial. La prise en compte des principes de l’EDI devient depuis incontournable à chacune des étapes de la recherche, de la conception du projet jusqu’au transfert des connaissances. Pour satisfaire à ces exigences, ambitieuses, le groupe de travail de l’ARC sur l’EDI a élaboré un guide des principaux textes normatifs en matière de recherche, y compris en pédagogie. Réalisée à l’aide de la méthode de l’analyse par questionnement analytique (Paillé et Mucchielli, 2016), la recherche documentaire a conduit à la recension d’écrits à différentes échelles. Cet inventaire de documents indispensables répond à des besoins opérationnels et informationnels : à titre d’exemple, il permet aux conseillères et conseillers à la recherche de développer une compréhension approfondie des principes de l’EDI, de mettre à leur disposition des procédures et plans d’actions institutionnels visant l’adoption de pratiques exemplaires, en plus d’offrir un socle commun des savoirs sur lequel appuyer l’intégration de l’EDI dans les activités de recherche et de transfert.
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