Un membre de la chaire au Conseil supérieur de l’éducation.
La CLEEDIE est fière de souligner l’entrée de Natacha Gaucher, l’une des membres actives de son équipe, à la commission de la recherche et de l’enseignement universitaire du Conseil supérieur de l’éducation. Doctorante en administration et politiques de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation – Université Laval, Natacha est également conseillère au développement pédagogique des programmes d’études et à la conduite du changement au Service de soutien à l’enseignement de l’Université Laval. Forte de plus de vingt ans d’expérience comme professeure au collégial, elle a également occupé la présidence d’un syndicat local de professeures et professeurs et enseigne aujourd’hui à la maîtrise et au DESS en enseignement collégial. Ses recherches doctorales portent sur le leadership et les compétences des directions de programme d’études dans l’enseignement supérieur. Ancrée dans une perspective féministe, elle s’intéresse particulièrement aux pressions systémiques, aux tensions identitaires et aux obstacles de genre qui influencent l’exercice du rôle de direction de programmes, ainsi qu’aux leviers de transformation collective favorisant la collégialité, l’équité et l’amélioration continue. Natacha croit que le changement durable s’appuie sur la concertation, la collaboration, l’observation critique des pratiques et l’analyse des rapports de pouvoir dans les organisations. Ses recherches explorent comment ces facteurs peuvent soutenir des environnements d’apprentissage et d’enseignement plus inclusifs et équitables, tout en identifiant les leviers qui permettent aux personnes de s’épanouir et de contribuer pleinement à l’évolution des programmes d’études. Pour elle, le leadership pédagogique se construit dans le dialogue, la confiance et l’intelligence collective.