Aller au contenu principal

Recherche: Mutualisation des initiatives institutionnelles d’inclusion  dans l’enseignement supérieur 

Co-chercheurses :  

  • Emilie Doutreloux, Chaire CLEEDIE, Université Laval 
  • Anna Clavel, Équipe I-SUP de l’IFÉ, ENS de Lyon 
  • Perpétue Mahuclo Adite, Chaire CLEEDIE, Université Laval 

Résumé du projet :  

Depuis plusieurs décennies, l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) se sont imposées comme des enjeux centraux de l’enseignement supérieur à l’échelle internationale. Ancrées dans une trajectoire historique amorcée avec la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, les démarches d’EDI ont été façonnées par de nombreux textes internationaux qui ont progressivement transformé les paradigmes éducatifs, passant de la normalisation à une approche inclusive. Toutefois, leur mise en œuvre dans les établissements d’enseignement supérieur s’inscrit dans un contexte paradoxal : historiquement producteurs d’inégalités, ces établissements sont aujourd’hui appelés à devenir des agents de justice sociale et de transformation. Les initiatives d’EDI oscillent ainsi entre des politiques institutionnelles parfois imposées et critiquées, et des démarches portées par la communauté éducative visant une inclusion authentique et décoloniale. Malgré les tensions et controverses qu’elles suscitent, les universités disposent d’un fort potentiel d’innovation et ne peuvent se soustraire à leur responsabilité historique en matière d’égalité des chances et de justice sociale. 

Dans cette optique, cette recherche vise à documenter, analyser et mutualiser les démarches institutionnelles d’inclusion développées par les établissements partenaires de la Chaire CLEEDIE et de l’équipe ISUP de l’IFÉ-ENS de Lyon, afin de mieux comprendre les processus et stratégies de changement organisationnel à l’œuvre dans des contextes institutionnels et nationaux distincts. À terme, ce projet permettra de générer de nouvelles connaissances sur les modèles de changement institutionnel en matière d’inclusion et de créer des synergies entre établissements. Sans compter qu’il pourra servir de base pour orienter des recherches à venir sur la conduite du changement vers l’inclusion, ainsi que d’inspiration pour l’élaboration d’outils pratiques destinés aux établissements souhaitant s’engager dans des transformations systémiques porteuses de justice sociale. D’une part, ce projet permet la création d’un espace de dialogue décloisonné propice aux échanges. D’autre part, par ses données et ses productions scientifiques, il contribue à approfondir la thématique centrale sur l’accompagnement des établissements dans les processus de changement inclusif, explorée dans les travaux des deux organisations (Chaire CLEEDIE et Équipe I-SUP de l’IFÉ-ENS de Lyon). Enfin, le projet permettra de consolider des partenariats de recherches internationales durable avec les établissements participants.

Objectif général du projet : 

Outiller les établissements d’enseignement supérieur dans leurs démarches d’inclusion en documentant, analysant et mutualisant les pratiques institutionnelles développées par les partenaires de la Chaire CLEEDIE et de l’équipe I-SUP de l’IFÉ, au Québec,  en France, au Brésil et ailleurs dans le monde.  

Objectifs spécifiques :  

  • Organiser un rassemblement scientifique international visant la mutualisation des pratiques d’inclusion dans l’enseignement supérieur afin de favoriser les échanges interinstitutionnels et interterritoriaux autour des dynamiques inclusives. 
  • Produire un livret de synthèse analytique valorisant les initiatives institutionnelles d’inclusion mises en œuvre par les établissements partenaires, en croisant les perspectives et les contextes pour en dégager des éléments transférables et innovants. 
  • Analyser comparativement les démarches institutionnelles d’inclusion afin d’identifier les leviers d’action, les stratégies opérantes et les conditions facilitant l’implantation et l’accompagnement de changements durables dans les établissements d’enseignement supérieur. 

Cadre théorique : Afin de répondre adéquatement aux objectifs spécifiques du projet de recherche, le cadre théorique s’articule autour des notions centrales d’inclusion, de paradigmes du changement, approches de changement, résistance au changement. 

Méthodologie : Considérant la nature des objectifs de recherche poursuivis, une démarche méthodologique qualitative à visées interprétatives.  

Impacts de la recherche : Dans un contexte où les démarches institutionnelles d’inclusion suscitent à la fois des espoirs de transformation sociale et des critiques quant à leur efficacité réelle, il importe de  produire des données scientifiques rigoureuses sur les stratégies de changement effectivement mobilisées par les établissements d’enseignement supérieur. En documentant les initiatives déployées dans des contextes nationaux distincts (France, Brésil, Togo, Île Maurice et Québec) et en analysant les processus de changement qui les sous-tendent, ce projet contribuera à éclairer les pratiques institutionnelles en offrant des repères théoriques et des leviers concrets pour concevoir, adapter et mettre en œuvre des démarches inclusives éclairées. En favorisant la mutualisation des expériences entre établissements partenaires, cette recherche permettra de créer un réseau de savoirs partagés susceptible de renforcer les capacités collectives d’innovation et de transformation systémique en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans l’enseignement supérieur. Finalement, ce projet se soldera par un symposium de partage d’expériences et la production d’un ouvrage collectif sur les démarches institutionnelles d’inclusion.

Équipe I-SUP de l’IFÉ 

L’équipe Interfaces du Supérieur (I-SUP) a pour objectif d’identifier les problématiques qui apparaissent dans le système éducatif et de travailler avec les équipes concernées afin de trouver des solutions mobilisant des savoirs de recherche et de terrain. I-SUP met en œuvre des méthodologies collaboratives et/ou de recherches collaboratives partagées avec les équipes de terrain, qui les impliquent pleinement dans leurs processus d’accompagnement. Un autre axe de recherche s’appuie sur l’évaluation des projets et le traitement des résultats observés. L’équipe anime une communauté qui inclut toutes les composantes du système (enseignants, IP/ CP, technicien audiovisuel, gouvernance …) dans un but de diffusion des ressources et d’évaluation de leur appropriation. Elle accompagne également les équipes de terrain au sein de laboratoires d’apprenance (Senge, 2016) dans la formalisation des problèmes qui se posent lors de la mise en œuvre de l’approche par compétences et la recherche de solutions opérationnelles.

Financement :  Ce projet est financé par la Chaire CLEEDIE et l’Équipe I-SUP de l’IFÉ